Bibliographie:

  

Vivian Stuart, George T Eggleston , His Majesty's Sloop-of-war. Diamond Rock, Hale, Londres, 1978

 

 

Notes:

  

Le  frère de Madame Marie Chomereau Lamotte, Monsieur Christian Gallet a retrouvé, il y a quelques années, les descendantes de l'ancien propriétaire de Dizac.(Mr François Dizac).

 C'étaient deux très vieilles dames, qui vivaient en Corrèze. Il est allé les voir et elles lui ont remis, des photos et des lettres que son grand-père, gérant de l'Habitation pendant 17 ans du temps de Mr François Dizac, ( elle s'appelait alors "Plage du Diamant" )  avait envoyé à "son patron" et surtout, merveille, elles lui avaient confié un manuscrit inédit des notes personnelles que leur ancêtre, François Dizac avait écrites, évoquant la vie sur sa propriété,  et à la Martinique,  ainsi que ses impressions de voyage  en Amérique . 

Monsieur Christian Gallet en avait fait un livre et c'est à partir de ce document que j'ai publié ces informations avec l'aimable autorisation de Marie Chomereau Lamotte et de son frère Christian Gallet dans le rubrique "Histoire du diamant".

 

Toutes les informations publiées dans cette rubrique, ainsi que les dessins sont la propriété de Marie Chomereau Lamotte et de son frère Christian Gallet et ne peuvent être diffusées sans leurs autorisations.